Anciennement nommée le fibule, la broche date de l’âge du bronze. En effet la broche avait avant tout le rôle d’agrafe Elle avait pour utilité principale d’unir en un seul vêtement deux morceaux de ce dernier.

On a tendance a pensé que la broche est démodée, nos souvenirs nous rappellent qu’elle ornait les cardigans de nos grands-mères. Il est temps de dépoussiérer ces vieux préjugés.

broche-vintage-chemisier

Le retour de la broche en accessoires de mode

Depuis plus d’une décennie, la broche a pris d’assaut les podiums lors des défilés de mode. Les créateurs de haute couture tel que Gorgio Armani ont réintégré la broche comme accessoires, la faisant défiler portée sur les mannequins les plus célèbres.

Porter la broche est devenu incontournable, encore faut-il jouer de malice et d’audace pour la rendre indispensable sur une tenue. Elle permet de donner du caractère à un style, selon le modèle choisi et l’endroit où elle est épinglée.

broche-vintage-pull

Quel style choisir ?

Il existe un nombre infini de modèles de broches. Tout dépend de votre gout personnel mais vous trouverez à coup sur votre bonheur. Entre les modèles animaliers, géométriques, fleuris pour ne citer que quelques formes et les nombreux matériaux de fabrication, la broche se décline afin d’être accessible à tous.

Il en est de même pour le budget que vous voulez consacrer à ce style d’accessoires. De la haute joaillerie aux modèles vintage en passant par les enseignes grand public, elles se développent afin d’être accessible à chaque bourse. La diversité des choix et des prix rend la broche populaire et tellement fun qu’il serait dommage de s’en priver.

Comment porter la broche ?

Porter une broche c’est vouloir ajouter une touche de fantaisie à une tenue. Au-delà de la porter sur une veste, un manteau, un foulard, elle donne une touche de malice épinglée sur le col roulé de votre pull par exemple.

Sur le passant d’un jean, elle amène une originalité. Placée sur un chapeau, une casquette ou un béret, la broche personnalise votre couvre-chef. Une tendance également est à utiliser des broches breloques en guise d’ornement d’épaulettes des vestes. Bref une multitude de possibilité à explorer selon le modèle et le thème choisi.

beret-broche-vintage

Où acheter  ?

Vous pouvez vous en procurer bien évidemment dans les bijouteries. Les fans de vintage peuvent la chiner en brocante par exemple ou sur les sites de ventes d’accessoires vintage. La boite à bijoux de Mamie est également une option à retenir, on y fait parfois de belles trouvailles et c’est gratuit. Sinon toutes les enseignes de ventes de bijoux et accessoires ont actuellement un vaste choix de broches à vous proposer.

La broche a de belles années devant elle, à vous de la mettre en valeur et d’être assez audacieuse pour en faire une alliée mode.

Share This